Tuesday, August 26, 2008

RDC : Médecine traditionnelle reconnue par l'OmsDIA

"La médecine traditionnelle est reconnue par l'Organisation mondiale de la santé. Les gens font confiance en ce que nous faisons". Tels sont les propos de M. Ndomikolaye Nkombo Jules, lors d'un entretien accordé à l'agence catholique Dia, à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, RDC. Ce phytothérapeute a exprimé cet avis une semaine avant la commémoration de la Journée africaine de la médecine traditionnelle.

Selon M. Ndomikolaye, l'institution par l'Oms de la Journée africaine de la médecine traditionnelle le 31 août de chaque année, prouve le sérieux avec lequel la médecine traditionnelle est exercée par les praticiens. Il estime que pour être reconnu, celui qui exerce la médecine traditionnelle doit appartenir à une association des tradi-praticiens. A en croire le phytothérapeute, deux associations de ce genre existent déjà en RD. Il s'agit notamment de l'Union nationale des guérisseurs du Congo (Unagco), dont la création date du 16 juin 1985, et de l'Association des phytothérapeutes du Congo (Apc).

Ce phytothérapeute a donné l'information suivante : "Le Programme national de promotion de la médecine traditionnelle et des plantes médicinales, Pnmt/pm, oeuvrant sous la supervision du ministère de la santé, a pour mission de développer et de promouvoir la médecine traditionnelle ainsi que de réaliser son intégration dans le système national de santé. Cette structure est également chargée d'organiser et de coordonner la promotion et la recherche sur les plantes médicinales".

- Recherches sur les plantes qui soignent

M. Ntondele Diazolo Basile, pharmacien chercheur éthno pharmacologue, travaille pour le transfert de la recherche appliquée sur les plantes médicinales. C'est dans ce cadre qu'il dirige le Centre de recherche et de production des médicaments traditionnels améliorés (Crmta). "Les médicaments commercialisé s par cette structure sanitaire ont déjà reçu l'autorisation de mise sur le marché en RDC et en République du Congo", a affirmé le chercheur congolais.

D'après M. Ntondele, les pharmaciens qui travaillent dans ce centre de recherche sont tous formés dans les universités de la place. Il s'est dit entouré des pharmaciens car ceux-ci sont les spécialistes des médicaments. "Ces spécialistes ont la maîtrise des mécanismes de l'agir des médicaments dans le corps humains", a-t-il conclut.

John KATANGA
Chargé de Recherche et Développement
PREMI congo/Réseau Ressource Naturelle

No comments: