Thursday, August 28, 2008

L’EDUCATION COMME PRIORITE DES PEUPLES AUTOCHTONES

Depuis des milliers d’années, les Peuples Autochtones ont été cités comme des premiers occupants de la planète. Leur mode de vie différait de celui des autres de part le monde. Jusqu’à l’heure actuelle, leur vie reste différente de celle des autres. Ils ont vécu des atrocités, de la marginalisation et de la discrimination.

Avec l’arrivée de la colonisation et du christianisme, on croyait qu’ils allaient alléger la souffrance de ces créatures divines et planifier une politique qui puisse faire fortifier et sauvegarder leurs connaissances, les rendre plus visibles, encourager et soutenir leur éducation qui est une source de tout developpement, comme ils le faisaient aux autres composantes des nations respectives.

Or, la situation a été davantage plus compliquée et a mal tournée contre les Peuples Autochtones. Aujourd'hui, il serait difficile, même si on utilisait des moyens plus sophistiqués pour compter le nombre de Savants, des Docteurs, des maîtres et des Licenciés qui ont existés dans le monde. Combien existent à l’heure actuelle pour les autres composantes de ces nations? Combien de ces éléments cités, existe et ont existé dans les Autochtones depuis que le monde ait été baptisé ainsi ? Des recherches déjà faites, parlons cette fois ci de l’Afrique ; montent qu’il n’y a pas dix ans, pour n’en extrapoler ; qu’il a existé un licencié autochtone. Les raisons n’en étaient autres que la discrimination, la marginalisation et la pauvreté après avoir été expulsés des forêts sans indemnisation ni autre forme d’accompagnement. Aujourd’hui, les Autochtones sont en train de sortir timidement de la coquille de la discrimination et de la marginalisation mais la pauvreté reste braquée sur leurs portes. Les enfants commencent à aller à l’école mais des barrières restent énormes.

Que faut- il faire actuellement? Il est grand temps que les Gouvernements, les Agences des Nations Unies, les Eglises, les Organismes internationales et nationales et les gens de bonne volonté fassent des actions concrètes et interventions intensives en matière de la scolarisation des enfants autochtones et en fassent une priorité dans leurs programmes actions.

HABIMANA Léonard
Unissons-nous pour la Promotion des Batwa « UNIPROBA » (Burundi)
e-mail : lhabimana2002@yahoo.fr

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